Innov & Connect

Prix Innov&Connect par BNP Paribas

Ce prix est décerné à la meilleure start-up ayant travaillé pour BNP Paribas en 2016 dans le cadre d’une prestation de service ou d’une co-création.

La sélection de la meilleure startup se fait sur la base des critères suivants :
– L’originalité du projet, jugée sur le caractère innovant du concept et/ou l’usage novateur des technologies numériques utilisées
– Le profil des fondateurs et leur motivation quant au développement de leur société,
– La proximité entre la nature des projets développés et les engagements de BNP Paribas en faveur des entrepreneurs, à savoir :
> renforcer notre soutien à l’entrepreneuriat innovant,
> développer et accompagner l’entrepreneuriat féminin ;
> renforcer notre investissement dans l’entrepreneuriat social ;

Box’n services - Marion Tesson

Box’n services offre tous les services de la conciergerie mais connectée. Les services sont mis à disposition via des casiers sécurisés reliés à une interface web et mobile.

INFORMATIONS SUR L’ENTREPRISE 

Chiffre d’Affaires  : 5K€
Date de création de l’entreprise : 2015
Nombre de salariés : 2

Modèle économique
Nous nous rémunérons sur 2 niveaux :
– les abonnements mensuels payés par les entreprises pour avoir accès aux services chez eux (tarif dépendant des services activés et du nombre de casiers installés, entre 300 et 500 € HT / mois)
– une commission sur le chiffre d’affaires de nos artisans (en échange du volume apporté)

Avantages par rapport au marché
Plus besoin de financer le salaire d’un concierge ou encore d’aménager un local, les casiers sont entièrement autonomes et nos tarifs sont 10 à 20 fois moins chers qu’une conciergerie traditionnelle
pour une offre couvrant 80% des demandes habituelles en conciergerie.
• Pour les utilisateurs, c’est l’artisan qui vient directement à eux.
• Pour les entreprises, la conciergerie n’est plus réservée aux grandes entreprises parisiennes.

Distinctions & prix
Prix Capgemini de Femmes Digital Ouest en septembre 2016

3 points qui décrivent au mieux la start-up
Humaine, digitale, dynamique

Parcours
Diplômée de l’EDC, école de commerce avec une spécialisation Entrepreneuriat
A travailler chez Smartbox (Développement et animation de réseau) et KPMG (Expertise comptable)

La plus grande réussite en tant qu’entrepreneur
Elle a peu de recul sur cette vie d’entrepreneur, elle vient juste de commencer !
Sa première réussite : avoir réussi de partager sa conviction de l’utilité de ses services de conciergerie connectée auprès des 1ers utilisateurs et des 1ers artisans.

L’échec qui vous a appris en tant qu’entrepreneur
Pas échec mais plutôt de difficultés. Les premières personnes dont elle a eu besoin ont été les banquiers, afin de financer le démarrage du projet. C’est le projet, sa motivation et les perspectives d’évolution qui ont été les premiers arguments.

Goshaba - Camille Morvan

Goshaba développe une solution pour recruter mieux et plus vite les bons profils.

Plus rapidement, plus précisément et à grande échelle.

INFORMATIONS SUR L’ENTREPRISE
Chiffre d’Affaires  : 83K€
Date de création de l’entreprise : 2014
Nombre de salariés : 8

Modèle économique
Goshaba vise aujourd’hui des ETI et des grands groupes, ainsi que des startups en très forte croissance. Nos efforts se portent principalement sur les entreprises qui traitent au moins 2000 CV par mois. Enfin, les sociétés d’Intérim constituent aussi une cible de choix.
Les sources de revenus, coûts et canaux d’acquisition : L’unité de facturation de Goshaba est le nombre de candidats traités, avec un prix dégressif. La solution de Goshaba est vendue en SaaS (Software as a Service). La facturation se fait par packages mensuels ou annuels qui vont de 15.000€ (jusqu’à 2000 CV par mois) à 110.000€ par an (500.000 candidats par an).

Avantages par rapport au marché
> Les outils de recrutement actuels proposent qualité OU quantité. (i) Les outils d’analyse
automatique du CV ou profil LinkedIn traitent de larges volumes de candidature, mais les
informations issues des CV et LinkedIn sont incomplètes, imprécises et pas toujours fiables. (ii)
D’autres outils traitent les candidatures de façon fine mais sont très chronophages. Goshaba, en alliant big data et science cognitives, traite précisément de larges volumes de candidatures.
> Au-delà du big data nous créons le « smart data » du recrutement : données fiables, précises, scientifiques et comparables. Goshaba, l’un des seuls acteurs mondiaux à collecter des données de cette qualité et sans doute le seul à croiser des données cognitives avec les compétences techniques.

Distinctions & prix :
Lauréat du concours Mondial d’Innovation, concours d’Innovation Numérique
de Techinnov, de Viva Technologie et finaliste du Grand Prix d’Innovation de la Ville de Paris.

3 points qui décrivent au mieux la start-up :
Smart Data / Flux de recrutement / International

Parcours
Passionnée d’informatique elle a commencé à programmer à l’âge de 10 ans. Après des études de biologie, elle fait une thèse en Neuroscience ou elle explore la prise de décisions et le raisonnement humain. C’est à Harvard qu’elle explorer le potentiel de ces recherches dans le monde « réel » business, ONG, etc..

La plus grande réussite en tant qu’entrepreneur
Travailler en équipe très diversifiée – c’est une force et un challenge. Parvenir à s’accorder avec des personnes complémentaires, venant d’horizons différents et donc avec des manières de penser différentes de la mienne.

L’échec qui vous a appris en tant qu’entrepreneur
Avant d’entreprendre, tout parait facile. Une fois que l’on concrétise, tout parait beaucoup plus dur.

Mobi Rider - Cécile Morel

Mobi Rider est un service qui accompagne dans la transformation numérique et prend la parole sur le mobile des clients !

INFORMATIONS SUR L’ENTREPRISE
Chiffre d’Affaires  : 300K€
Date de création de l’entreprise : 2012
Nombre de salariés : 6

Modèle économique
La solution aide les marques à répondre aux 3 enjeux de la transformation numérique :
– Social (humaniser la transformation numérique), économique & sociétal (le réseau physique des marques est le meilleur vecteur de transformation numérique) et financier (nombreuses économies d’échelle sont possibles quand la relation client est bien mesurée et que les données permettent de mieux comprendre et servir les parcours clients).
Pour cela, la solution de Mobi Rider est basée sur 3 piliers :
– Mobi one : objets connectés pour les points de vente afin de changer la posture des vendeurs
– Mobi app : le hub mobile des services digitaux pour rétablir la confiance mutuelle et collecter des informations clés pour un service toujours personnalisé.
– Mobi Analytics : la plateforme qui donne une vision complète des parcours clients

Avantages par rapport au marché
L’humain au cœur de la transformation numérique de la relation client. A l’opposé à de leurs concurrents qui utilisent des objets types ibeacon pour entrer en relation directement avec les clients en court-circuitant l’agence ou le magasin, ils choisissent de transformer les conseillers en super héros du digital. Ils dotent les boutiques de solutions phygitales qui permettent aux conseillers vendeurs de s’approprier le numérique et de s’assurer que les clients sont utilisateurs des services
digitaux proposés.

3 points qui décrivent au mieux la start-up
Effacer les frontières entre les mondes offline (agence) et online (numérique)| Comprendre et anticiper les parcours clients
Créer une communauté de marques au service du consommateur

Parcours
Formation école de commerce (GEM) , un MBA et 10 ans de salariat en startups et grands groupes (Pierre Fabre, Siemens) sur des postes de directions marketing et 10 ans d’entreprenariat (société de conseils puis Mobi Rider).

La plus grande réussite en tant qu’entrepreneur
L’audace d’avoir osé tout plaquer et les sourires des collaborateurs et de clients chaque jour.

L’échec qui vous a appris en tant qu’entrepreneur
Ne pas réussir à lever suffisamment de fonds pour accélérer et se retrouver en difficulté financière.
Trouver en soi la résilience nécessaire pour continuer, bien s’entourer, et d’un coup accélérer grâce aux partenaires et clients.

Pay Car - Vincent Marty-Lavauzelle

Pay Car permet aux particuliers de simplifier et sécuriser le paiement de voitures d’occasion pour 20€

INFORMATIONS SUR L’ENTREPRISE
Chiffre d’Affaires  : 20K€
Date de création de l’entreprise : 2015
Nombre de salariés : 6

Modèle économique
PayCar vise à devenir le standard de paiement des 30 millions de transactions de véhicules
d’occasion en Europe. Notre modèle économique repose sur une facturation de 20€ par utilisateur (acheteur et vendeur) de notre service.

Avantages par rapport au marché
Solution simple et sécurisée pour fluidifier les transactions de véhicules d’occasion entre particuliers.
Les moyens aujourd’hui existants sont en fait des moyens par défaut dont l’expérience est mal vécue par les particuliers.
Objectif : accompagner ces transactions qui représentent la 2ème plus importante dépense d’un ménage derrière le logement.

Distinctions & prix :
PayCar parmi les 3 startups de l’auto de l’année 2015 (2015)
Lauréat Scientipôle (2016)
Startup de l’année des secteurs de la Banque et Assurance par la FBF et par Revue Banque (2016).
France Fintech parmi les plus belles Fintech françaises (2016)
Lauréat du Pôle Finance Innovation (2016)

3 points qui décrivent au mieux la start-up
• Expérience client
• Fluidifier et sécuriser une transaction importante
• Pas qu’un simple moyen de paiement
Parcours
Ecole de commerce + DESS de finance,
Sales en Asset Management (Deutsche Bank) Senior Derivatives Sales et Co-Head Europe des equity
derivatives (OTC EX )

La plus grande réussite en tant qu’entrepreneur
Avoir fédéré en partant de rien autant de monde qui croit à notre vision de changer un marché que ce soit des associés, des employés, des partenaires ou des investisseurs de renom.

L’échec qui vous a appris en tant qu’entrepreneur
Baisser les bras face à la difficulté. Il faut trouver le savant équilibre entre ne pas se mettre des oeillères et fuir une réalité et ne pas faire de concession sur sa vision. Ne jamais perdre des yeux son but.

Ulule - Arnaud Burgot

Ulule.com permet le financement de projets créatifs, innovants ou solidaires, grâce à la participation des internautes.

Les particuliers, associations ou entreprises déposent leur projet et détaillent un budget à atteindre, une durée fixe et des contreparties non-financières et exclusives qu’ils offrent en échange du soutien des internautes. Si l’objectif est atteint, le porteur du projet reçoit les fonds, réalise son projet et récompense ses soutiens grâce aux contreparties.

Sinon, les internautes ayant financé le projet sont remboursés sans frais.

INFORMATIONS SUR L’ENTREPRISE
Chiffre d’Affaires  : 2.6M€
Date de création de l’entreprise :
Nombre de salariés : 45

Modèle économique
Ulule prend une commission de 8% TTC, frais transactionnels inclus, sur les fonds collectés par les projets qui atteignent ou dépassent leur objectif de financement. En cas d’échec de la collecte de fonds, aucun frais n’est facturé.

Avantages par rapport au marché
Le modèle intègre un accompagnement humain personnalisé de toutes les collectes de fonds qui se lancent. Coaching les porteurs de projet afin de réaliser la meilleure campagne possible. Ce modèle unique est proposé à la même tarification au succès que les autres acteurs du marché (coût total moyen de 8%), et apporte plus de valeur aux porteurs de projets. taux de succès des collectes de fonds plus important (68% de réussite).

3 points qui décrivent au mieux la start-up :
> Empowerement : donner le pouvoir d’agir à tous ceux qui créent et qui entreprennent.
> Peer-to-peer : permettre à chacun de participer à l’émergence des projets de demain.
> Engagement : développer la valeur positive qu’est l’engagement, avec un outil de financement basé sur la volonté de soutenir un projet ou une personne qui leur tient à coeur.

Parcours :
Ecole de commerce, diplôme d’expert-comptable, 6 années d’audit chez PwC puis rencontre avec Alexandre Boucherot co fondateur d’Ulule et arrivée chez Ulule fin 2011.

La plus grande réussite en tant qu’entrepreneur
Avoir commencé une aventure à 4 personnes et en compter désormais 45 dans l’équipe.

L’échec qui vous a appris en tant qu’entrepreneur
Avoir acquis à un prix symbolique un petit concurrent il y a quelques années, pour permettre aux fondateurs de sortir par le haut. Mais leur intégration dans cette équipe n’a pas fonctionné. Difficile de passer d’un statut de fondateur / dirigeant à un statut de membre d’une équipe, dans une structure qui fait le même type d’activité. Les difficultés potentielles et avant tout humaines et psychologiques qui peuvent survenir lors d’un rapprochement d’entreprises initialement concurrentes.

Widoobiz - Julien Noronha

Widoobiz est une agence de marketing digital spécialisée dans le contenu de Marque et le community management. L’agence édite également Widoobiz.com, le média en ligne dédié aux entrepreneurs.

INFORMATIONS SUR L’ENTREPRISE
Chiffre d’Affaires  : 750K€
Date de création de l’entreprise : 2010
Nombre de salariés : 18

Modèle économique
2 modèles économiques :
– Média en ligne dédié écosystème entrepreneurs et startups : promotion d’entreprises sur le média, mise en place de publi rédactionnel, événementiel.
– Widoobiz Agency : création de brand content, community management, achat d’espace

Avantages par rapport au marché
Widoobiz a une vision globale du marketing digital, allant du conseil jusqu’à la production, le tout de manière intégrée. Possède un processus de production light permettant de travailler de façon agile pour ses clients en assurant une grande réactivité et une qualité professionnelle. Dispose d’un réseau de plus de 5000 startups en relation directe et d’une bonne vision de l’écosystème entrepreneurial français.

Distinctions & prix :
2010 : lauréat Envie d’Agir par la région Île-de-France. Bénéficiaire de l’Ecole Régionale des Projets région Île-de-France.
2015 : lauréat Initiative Entreprise avec la CCI Paris Croissance

3 points qui décrivent au mieux la start-up :
Widoobiz est une entreprise engagée pour promouvoir l’écosystème entrepreneurial français avec une ambition forte sur un développement international. Nous avons un engagement fort afin de valoriser les Femmes et les Hommes que nous accompagnons.

Parcours :
Président le Club des Entrepreneurs de son école, a toujours mis son énergie au service des
entrepreneurs et de celles et ceux qui ont envie de faire la France de demain.
En plus de Widoobiz, il s’investis dans des associations d’accompagnement aux entrepreneurs : Réseau Entreprendre, Moovjee, Entreprendre pour Apprendre, 100 000 entrepreneurs, Medef…).

La plus grande réussite en tant qu’entrepreneur
C’est d’avoir créé une entreprise qui a un engagement sociétal fort et d’avoir une équipe engagée afin de véhiculer des valeurs positives pour nos clients ou au travers de notre média.

L’échec qui vous a appris en tant qu’entrepreneur
Avoir une culture de CA et de rentabilité depuis le départ et avoir tout de suite chercher les clients. Pas de levée de fond !