Rémy PERLA

Nord Est

Projet : Epopia

Catégorie : Médias et culture

Secteur : Médias

Présentation

Je m’appelle Rémy, j’ai 34 ans, je suis informaticien et papa de 2 beaux enfants. Je suis également un grand lecteur et un incorrigible rêveur.

Après quelques années d’expérience dans l’ingénierie, au hasard d’une discussion à la machine à café, une maman me confia ses difficultés à intéresser ses enfants à la lecture. C’est alors qu’un souvenir marquant refit surface : vous souvenez-vous de ces publicités pour voiture que nous recevions dans nos boîtes aux lettres dans les années 80 ? Un courrier, accompagné d’une clé, vous annonçait que vous aviez gagné une voiture. C’était une simple publicité, mais, à l’âge de 8 ans, cette lettre et cette clé avaient suffit à enflammer mon imagination.

Tous les enfants aiment recevoir du courrier et si vous y ajoutez un soupçon de jeux de rôle, une pincée d’informatique et un souffle de magie, vous obtenez le concept innovant d’EPOPIA. En 2014, une société fut créée pour donner vie à cette idée folle. Deux ans plus tard, plus de 20 000 enfants et plusieurs centaines de classes partagent avec nous cette aventure, dans toute la France et dans plus de 45 pays. Ainsi, pour de plus en plus d’enfants, lire et écrire devient un véritable jeu.

La société Epopia

EPOPIA, ce sont des aventures par courrier dont les enfants sont les héros.
Un beau matin, l'enfant découvre dans la boîte aux lettres une grande enveloppe à son nom, envoyée par les habitants d’un lointain pays… Devenu roi, reine, directeur, directrice, il doit répondre aux personnages par écrit (oui, avec un stylo !) et poster ses consignes qui détermineront la suite de l’histoire. Âgés de 5 à 12 ans, garçons et filles accèdent aux plus hautes responsabilités et doivent faire appel à leur intelligence pour aider les personnages à résoudre des mystères. Pour la première fois, ils deviennent réellement les acteurs et les auteurs de leur propre aventure.

Médaille d'Or du concours Lépine et lauréat de nombreux prix d'innovation, Epopia est un support de lecture révolutionnaire qui, pour la première fois, utilise la puissance du numérique pour ré-enchanter le support papier traditionnel. Développées et validées par des écrivains, illustrateurs, orthophonistes et des professeurs des écoles, ces histoires permettent aux enfants de vivre de grandes aventures avec un confort de lecture optimal, qui leur donnent confiance en eux et libèrent leur imagination.