Christian LUBAT

Centre Sud

Projet : SICONSULT - BEEGUARD

Catégorie : Green Business

Secteur : Informatique

Voter pour ce projet 130

Présentation

Après une formation d’ingénieur et différentes expériences professionnelles enrichissantes, autant techniquement qu’humainement. J’ai entrepris de co-fonder SICONSULT, une société spécialisée dans la conception de solutions connectées. J’ai construit une équipe de spécialiste de l’internet des objets (IoT) avant que ce terme ne soit à la mode. Notre fil conducteur: construire des outils numériques utiles, adaptés aux métiers traditionnels: l’énergie, l’agriculture, le transport. Nous avons donc développé notre expertise pour pouvoir concevoir chaque maillon de la chaine technologique depuis l’électronique sans fil et autonome en énergie associée au logiciel embarqué jusqu’aux interfaces utilisateur: vapplication web, tablette ou smartphone. Mais je pense que la clé n’est pas seulement la technicité, c’est également la façon de faire. Notre méthode c’est l’immersion dans le monde de nos clients, aller sur le terrain pour comprendre les contraintes du métier, appréhender les freins à l’acceptation. C’est beaucoup de recherche et d’expérimentation mais quel plaisir d’entendre nos clients venter la facilité de mise en oeuvre et les gains obtenus avec nos produits.

La société SICONSULT - BEEGUARD

SICONSULT est spécialisée dans l'Internet des Objets et c'est en direction des abeilles et des apicultueurs que nous avons choisi d'investir en R&D pour créer BeeGuard un système complet pour le suivi à distance des ruches.
Notre solution commercialisée en 2015 permet de déployer facilement des capteurs sans fil et autonomes sur des ruches existantes afin de transmettre des informations précises et pertinentes sur l'activité des ruches et de leur environnement.
L'utilisation de ces données au travers de l'application internet permet d'optimiser les déplacements des apiculteurs, maximiser la production, mieux apprendre et comprendre les besoins des abeilles.
C'est donc un outil extrèmement utile pour la production mais cela ne s'arrête pas là.
En surveillant l'activité des abeilles, on peut prouver l'impact des bonnes pratiques agricoles ou paysagères. BeeGuard vient donc en renfort de labels comme Beefriendly, AB ou de politique d'agriculture raisonnée et permet également d'évaluer la qualité de pollinisation.
Dans la même logique, BeeGuard permet de qualifier grâce aux abeilles les démarches de biodiversité des collectivités territoriales ou des industriels.